Comment fonctionne une centrifugeuse?
Quel plaisir, n’est-ce pas, de déguster de bons jus de fruits et de légumes frais le matin ? Pommes, poires, carottes, tomates, agrumes, pastèques, sont autant d’aliments dont vous pouvez extraire le jus pour vous permettre de faire le plein de vitamines, d’oligo-éléments et de nutriments essentiels au bon fonctionnement des organes. Tout comme dans les soupes et autres smoothies, les fruits et les légumes réduits à un stade liquide permettent de faciliter leur ingestion et donc de rester en forme. Après tout, il faut bien manger au moins cinq fruits et légumes par jour !
Déstructurez vos fruits et légumes
Néanmoins, cela demande toujours un certain travail d’extraire les jus. Pour les citrons, les pamplemousses et les oranges, rien de plus simple, quoique fastidieux, avec un presse-agrumes manuel. Mais réaliser soi-même un jus de pommes et de carottes est tout de suite plus compliqué si vous ne possédez pas le matériel adéquat. Mais heureusement, les cuisines d’aujourd’hui peuvent être équipées d’une centrifugeuse. Ce petit électroménager a pour simple fonction d’extraire le jus des fruits et légumes.
Un phénomène physique très utile
Son principe de fonctionnement repose sur l’effet centrifuge, découvert au 17ème siècle, qui est une force physique repoussant tout corps vers l’extérieur d’un point de rotation à vitesse élevée. En d’autres termes, les fruits et légumes sont placés dans un compartiment rond, par l’intermédiaire d’une cheminée d’insertion. Une fois actionnée, la centrifugeuse fait tourner le compartiment à une vitesse allant jusqu’à 10,000 tours par minute, et les aliments sont projetés sur les parois parsemées de petits trous : il s’agit du tamis.
Liquide et matière solide séparés
Ainsi, seuls le liquide et les petites fibres sont extraits et séparés de la matière, puis déversés par un bec verseur. Le jus réalisé avec une centrifugeuse se conserve au maximum 1 à 2 heures donc il faut le boire tout de suite ! Le restant – peau du fruit, pulpe, pépins – sont transformés en purée et envoyés un bac de récupération, ce qui peut toujours alimenter votre composteur. Ou bien vous pouvez l’utiliser pour des pâtisseries ou des sorbets. S’il s’agit de pulpes de légumes, vous pouvez toujours la réutiliser pour réaliser des farces, des fonds de tarte ou des cakes de légumes.
Une utilisation sans effort
Le principal atout de cet appareil est finalement sa très grande rapidité d’exécution puisqu’ il ne faut pas plus d’une minute pour obtenir un jus frais. De plus, il n’y a pas besoin de découper ni d’éplucher les fruits et les légumes au préalable, comme cela doit être le cas avec un extracteur de jus. Évidemment, cette règle ne s’applique pas à l’ananas ou à la pastèque qui ont la peau trop dure, à la limite de l’écorce. En clair : lorsque vous n’êtes pas complètement réveillés le matin et que vous avez vite besoin de votre jus, il vous faut juste attendre une minute sans effort.
Pensez à bien nettoyer
Il faut juste penser à laver ses fruits avant et surtout penser à bien nettoyer votre centrifugeuse à l’eau savonneuse immédiatement après utilisation. En effet, cela empêche d’une part que les acides contenus dans les fruits et légumes abîment les parois en plastique de l’appareil, et d’autre part que les résidus sèchent et compliquent le nettoyage. Les éléments amovibles de la centrifugeuse sont, en général, adaptés au lave-vaisselle, mais il est inutile de les nettoyer de cette manière à chaque fois si vous en avez une utilisation quotidienne. Il existe certains modèles avec une fonction de nettoyage automatique mais rien ne vaut un bon lavage à la main.
Attention à la surchauffe du matériel
Si vous possédez une centrifugeuse avec plus d’options, les possibilités sont bien plus nombreuses ! Pour commencer, il faut savoir que tous les modèles ne sont pas conçus qu’avec une vitesse unique. Nombreuses sont les centrifugeuses avec deux vitesses au choix : basse ou élevée. Cette option permet d’adapter la vitesse de rotation en fonction de la dureté des fruits et légumes que vous voulez broyer. Notez bien qu’une centrifugeuse dédiée au grand public, si elle est de mauvaise qualité ou d’entrée de gamme, va surchauffer au niveau de la visse de rotation, provoquant un réchauffement de vos fruits et légumes, lesquels perdront alors une partie de leurs apports nutritifs. Pensez à bien vous renseigner auprès du revendeur.
Des options pour varier les plaisirs
De nouveaux modèles de centrifugeuses sont aujourd’hui bien plus polyvalents. En plus de leur fonction initiale, ils peuvent jouer le rôle de presse-agrumes et de blender, ce qui est très pratique pour la préparation de gourmands milkshakes et smoothies, ainsi que de soupes chaudes ou froides ! Vous pouvez en effet utiliser des légumes cuits au préalable et encore tout chaud pour cuisiner vos potages. Certains appareils sont dotés de la fonction de régulation de pulpe, qui permet d’ajuster la consistance et la texture finale de votre jus ou de votre soupe.
Les fruits, les légumes, mais aussi les graines
Et même si nous avons exclusivement évoqué les fruits et légumes, sachez tout de même que vous pouvez aussi concevoir des laits végétaux avec votre centrifugeuse ! Par exemple, placez quelques amandes avec un peu d’eau pour obtenir un délicieux lait d’amande. Par contre, ne vous avisez pas de faire des jus d’herbe (persil, cresson…) avec la centrifugeuse, qui n’en est pas capable. C’est l’extracteur de jus, un autre appareil de cuisine, qui peut s’en occuper. Moins autonome et surtout moins rapide (environ 80 tours par minute) que la centrifugeuse, l’extracteur a quand même cette faculté de mieux préserver les vitamines et nutriments des aliments. Et surtout, il fait beaucoup moins de bruit !